15 49.0138 8.38624 none 0 both 0 4000 1 0 horizontal https://www.filaur.com/blogfoiresbeaucroissant 900

Discours inaugural du maire de Beaucroissant pour la 800ème foire de septembre.

Discours du 13/09/2019 PROTOCOLE M. Le Préfet (Lionel Beffre) MM les Ministres (André VALLINI ET Laurent WAUQUIEZ) M. le Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et Député de la Haute-Loire (Laurent WAUQUIEZ) Mme la Députée de la 9ème circonscription (Elodie Jacquier Laforge) M. le Président du Conseil Départemental et Député de l’Isère (Jean-Pierre BARBIER) 6 MMES... / Lire la suite /

Discours du 13/09/2019

PROTOCOLE

M. Le Préfet (Lionel Beffre)

MM les Ministres (André VALLINI ET Laurent WAUQUIEZ)

M. le Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et Député de la Haute-Loire (Laurent WAUQUIEZ)

Mme la Députée de la 9ème circonscription (Elodie Jacquier Laforge)

M. le Président du Conseil Départemental et Député de l’Isère (Jean-Pierre BARBIER)

6 MMES et MM. les Députés et Sénateurs

M. le Vice-Président du Conseil Départemental chargé de l’agriculture (DURANTON)

MMES et MM. les Conseillers Régionaux et Départementaux (Yannick NEUDER)

M. le Président de la Chambre d’Agriculture (Jean-Claude DARLET)

M. le Président de la Communauté de Commune de Bièvre Est (Roger VALTAT)MMES ET MM les conseillers départementaux Honoraires

M le Maire de Grenoble (Eric Piolle)

MMES et MM. les Maires et Maires Honoraires

Monseigneur l’Evêque de Grenoble (Kerimel)

MMES et MM. les Représentants des Services

MMES ET MM Représentant l’éducation nationale

MMES ET MM Les partenaires

MMES ET MM les représentants des associations

MMES ET MM Les représentants des services de santé et de sécurité (SMUR, CROIX ROUGE, SDIS, GENDARMERIE, SENTINELLE, VIGILESLE PERSONNEL COMMUNAL, LES BENEVOLES, les ELUS

MME LARCHER DOCTEUR d’Histoire d l’E.H.E.S.S.

MMES ET MRS

Au nom du Conseil municipal, j’ai le plaisir de vous souhaiter, à toutes et à tous, la bienvenue à l’inauguration de la 800è foire de Beaucroissant dans cette nouvelle salle de l’ancienne usine, la décoration est l’œuvre des élèves de l’école primaire de notre commune.

En effet, depuis mars 2010, le conseil municipal a décidé de réduire la durée de la foire d’automne pour la ramener à 3 jours le week end le plus proche du 14 septembre.

La 800è édition de la foire d’automne s’ouvre ce vendredi 13 septembre 2019, pour une durée de 3 jours.

Il est souvent délicat de bousculer les traditions, mais il est toujours nécessaire de s’adapter au contexte économique et social si l’on veut perdurer, il est difficile de faire comprendre que la journée du vendredi n’est pas consacrée qu’au bétail.

Notre foire, grâce à son histoire et à son importance, fait indéniablement partie intégrante du patrimoine local.

Nous nous attachons depuis toujours à en préserver le côté festif, traditionnel et convivial, mais il est vrai que « la  Beaucroissant » est d’abord une foire agricole et un lieu de rencontre social, économique.

Un bref historique

  • La foire de Beaucroissant date de 1220, et doit son origine à un pèlerinage d’actions de grâce organisé par l’évêque de Grenoble/Vienne pour conduire les survivants de l’inondation de la ville de GRENOBLE

 en 1219, à la Chapelle de Parménie, prieuré appartenant alors aux prélats de Grenoble. L’hôtellerie du lieu étant insuffisante, les pèlerins campèrent aux alentours et notamment au pied de Parménie, à l’entrée de Beaucroissant et attirèrent chaque année de plus en plus de marchands.

  • C’est le seigneur Guy de Tullins qui, en 1312, donna au petit bourg du Mollard du Paul ou du Mollard de Pointeau, le nouveau nom de Beaucroissant, après y avoir fait bâtir un château fort. Ce dernier fût ensuite détruit, en vertu de l’édit du 31 juillet 1626 ordonnant le démantèlement de toutes les places fortes du Royaume de Louis XIII qui ne servaient ni à la défense des frontières ni à la protection des villes.
  • Le défrichement de la plaine eut lieu à partir de 1701
  • En 1790, la commune de Beaucroissant fut rattachée au canton de Rives tout juste créé.
  • Plus récemment, dans les années 60, les frères Jean Baptiste de la Salle sous l’impulsion de Léo Burkhard, rachetèrent le domaine de Parménie alors en ruine et lui redonnèrent vie. C’est aujourd’hui un lieu magnifique dominant notre village et ses alentours, que je vous invite vivement à visiter.

Notre foire a beaucoup évolué depuis 1950, En effet c’est à l’initiative de Mademoiselle RICHARD, alors secrétaire de mairie, qui a convaincu le maire de l’époque Monsieur Prosper LABBE de prendre en direct, par la commune, l’organisation de la foire. Après sa retraite de secrétaire, elle est restée de nombreuse années régisseur des foires.

La foire d’automne a vu l’agriculture changer, elle s’est mécanisée, les chevaux ont été remplacés par les tracteurs et des machines sophistiquées, les fermes ont pris d’autres dimensions.

Le marché aux bovins a presque disparu à cause de certaines épidémies, de la transformation de l’élevage, et plus récemment les normes sanitaires draconiennes ont découragé la plupart des négociants éleveurs.

D’autres décisions et ou événements ont modifié le commerce fait par les exposants, le changement de date de la rentrée scolaire, avant 1960 elle avait lieu le 1er octobre et les parents achetaient les fournitures scolaires à la foire ainsi que les vêtements. C’est aussi à cette même période que sont apparus les moyennes et grandes surfaces. Et aujourd’hui la concurrence des ventes par internet demande une nouvelle fois aux commerçants de s’adapter.

Le secteur forains s’est lui aussi transformé, suite à l’évolution des loisirs, depuis les années 1990 les parcs d’attractions leur font une grande concurrence et il doivent renouveler leurs manèges pour attirer les visiteurs friands de sensations forte.

Cette année nous avons continué à organiser notre foire avec les différents services de sécurité depuis la fin du mois de juin.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la gendarmerie et les services de la préfecture tout au long des mois de juillet et d’août pour améliorer la circulation et la sécurité de la foire.

Notre commune a mis des moyens importants en accord avec les différents services (gendarmerie, SDIS, Croix Rouge, bénévoles, vigiles, GBA). L’opération sentinelle dans le cadre de vigipirate est présente sur le domaine de la foire

Nous avons avec le SDIS renforcé la sécurité des ERP (principalement les restaurants recevant plus de 50 personnes en confiant une mission, en collaboration avec le SDIS, à un chargé de sécurité (SSIAP 3)

M. le Préfet a fait mettre en place, en relation avec la gendarmerie et l’armée, des moyens exceptionnels pour que notre foire soit maintenue, et aux noms des commerçants, des agriculteurs et des forains, je remercie M. le Préfet et ses services pour toute l’aide qui nous a été apportée. 

La commune, dans le but d’étoffer sa démarche, a mis en place depuis deux ans de nouveaux partenariats foire afin d’associer à cet évènement des partenaires de premier plan avec lesquels elle pourra :

– assurer la pérennité de ses foires, qui constituent un patrimoine culturel et économique de notre région,

– garantir les conditions de sécurité, désormais indispensables à l’accueil de centaines de milliers de visiteurs,

– diffuser des productions régionales (qualité et circuits courts),

– et plus globalement participer au dynamisme économique et à l’attractivité touristique de notre territoire.

 Aussi avons-nous renouvelé ou signé cette année des conventions de partenariat :

-avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui est notre 1er partenaire avec son stand Food Truck sur lequel les produits régionaux sont mis en valeur avec la marquei « La région du goût »

–avec le Département présent avec son stand pour faire découvrir sa marque IS HERE

-avec ENEDIS, un acteur engagé durablement au côté du monde agricole, ce dernier signera, à l’issue de nos discours, une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Isère.

-avec FR3 Auvergne Rhône Alpes qui diffusera avant et durant notre foire des reportages

Nous avons négocié avec les Crédits Agricoles Sud Rhône Alpes et Centre Est

Et nous avons obtenu qu’ils soient regroupés sur un espace commun.

Nous travaillons sans cesse à améliorer l’organisation de notre foire, nous avons investi dans un logiciel pour préparer l’ensemble des différents plans nécessaire notamment à la sécurité.

Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour remercier l’Etat, la Région et le Département pour les subventions qui nous ont été accordées pour nous  aider à mener à bien nos différents projets.

Pour terminer mon propos, au nom de toute l’équipe municipale, élus et personnel, je tiens à remercier chaleureusement tous les services et toutes les personnes qui nous ont apporté leur appui dans la préparation et dans le déroulement de cette 800è édition de « la BEAUCROISSANT » et je remercie aussi l’ensemble du personnel communal, les élus et les bénévoles dont le dévouement et l’implication contribuent incontestablement à la réussite de notre manifestation.

Cette année pour fêter cet anniversaire nous avons établi avec l’appui des bénévoles un programme ludique pour les visiteurs ;

-une exposition des vieux tracteurs dans le matériel agricole,

-une exposition des vieux métiers avec l’association des Georges Antonin pendant les trois jours,

-un feu d’artifice et spectacle son et lumière le samedi à 22 h avec défilé des manants costumés,

-le dimanche à 10 h une conférence par Bernadette LARCHER dans cette salle

-le dimanche à onze heures le passage de la patrouille de France.

-pendant les trois jours une exposition de photos prêtées par Jean François DALLE-RIVE, des photos des archives de la mairie et des photos d’amateurs de Beaucroissant, nous aurons aussi des tableaux réalisés par une Manante dans la salle des fêtes.

Je vous remercie de votre attention et

Je souhaite à tous ceux qui sont présents ici une excellente foire 2019, ainsi qu’aux visiteurs et aux commerçants sans qui la foire n’auraient pas lieu.

Je passe maintenant la parole à …

A la fin des discours je vous demande un peu de patience avant de vous convier au buffet, et avant la traditionnelle photo avec la chaine d’ail produit par la société MARTIN depuis des décennies,

La société ENEDIS va signer une convention avec

Puis la FDSEA va signer une convention avec

Le buffet est préparé par le traiteur de la commune Gaillard de Sassenage, cette année les produits de la marque Isère ont été offerts par le Département,

Les mignardises sont traditionnellement réalisés par la maison BONNAT, célèbre chocolatier de VOION présent ici,

La clairette de DIE est une cuvée spéciale 800è mise au point par David BAUTIN un producteur présent sur la foire depuis plus de 25 ans,

Les apéritifs sont offerts par notre partenaire la société RICARD.

La décoration florale a été réalisée par la société Vernein de Moirans et Chantal fleuriste d’Apprieu.

DISCOURS

1 Georges CIVET Maire de Beaucroissant

2 Eric PIOLLE Maire de Grenoble

3 Monseigneur Guy de KERIMEL Evêque de Grenoble/Vienne

4 M. le Président de la chambre d’agriculture (Jean-Claude DARLET)

5 M. le Président du conseil départemental et député de l’Isère (Jean-Pierre BARBIER)

6 M. le Président du conseil régional AUVERGNE RHONE ALPES et Député de la Haute-Loire (Laurent WAUQUIEZ)

7 Mme la députée de la 9ème circonscription (Elodie JACQUIER-LAFORGE)