15 49.0138 8.38624 none 0 both 0 4000 1 0 horizontal https://www.filaur.com/blogfoiresbeaucroissant 900

Discours du maire pour l’inauguration de la foire d’avril

Discours inaugural de Monsieur Georges Civet, Maire de Beaucroissant, pour la 50ème foire d’avril 2019. Mr le Vice – Président du conseil régional Auvergne – Rhône – Alpes (Yannick NEUDER) Mr le président de la chambre d’agriculture (Jean Claude DARLET) Mr le directeur départemental des territoires de l’Isère (François Xavier CEREZA) Mmes et Mrs les... / Lire la suite /

Discours inaugural de Monsieur Georges Civet, Maire de Beaucroissant, pour la 50ème foire d’avril 2019.

Mr le Vice – Président du conseil régional Auvergne – Rhône – Alpes (Yannick NEUDER)

Mr le président de la chambre d’agriculture (Jean Claude DARLET)

Mr le directeur départemental des territoires de l’Isère (François Xavier CEREZA)

Mmes et Mrs les conseillers départementaux

Mr le président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat (Philippe TIERSEN)

Mr le vice- président de la communauté de commune de Bièvre Est (Dominique ROYBON)

Mr le maire honoraire de la commune de Beaucroissant (Pierre FOUQUE)

Mmes et Mrs les élus

Au nom du conseil municipal, j’ai le plaisir de vous accueillir à l’occasion de notre 50ème foire de printemps.

La foire de printemps, appelée aussi foire de la st Georges, est moins ancienne que la foire de septembre, elle a été créée par ordonnance de Louis-Philippe signée le 8 Mai 1836.

Mais a périclité après le deuxième conflit mondial.

Depuis sa renaissance en 1970, la petite sœur de la foire d’automne est devenue un rendez-vous important qui marque le début du printemps.

Roger Blanc en 1970, Pierre Fouque ensuite, et moi-même

Monsieur DARLET, Président de la chambre d’agriculture, ici présent vous parlera des enjeux locaux du monde agricole aujourd’hui,

Mais la foire de printemps n’est pas seulement une foire agricole. Elle est aussi un immense marché où se côtoient des commerçants de tous les domaines : celui des loisirs, des vêtements, de l’outillage, sans oublier le secteur de la fête foraine avec ses nombreuses attractions pour petits et grands.

Pour la deuxième année une allée est dédiée à l’horticulture vous pourrez trouver des plans de légumes, des plantes vivaces, des fleurs à repiquer ainsi que les plantes aromatiques.

En 2019 nous avons créé une allée dédiée aux créateurs artisans allée 14 qui devrait ravir ceux qui cherchent des nouveautés, nombreux sont des créateurs locaux vous pourrez admirer leur travail de création.

En collaboration avec notre partenaire le Dauphiné Libéré nous vous présentons dans la cour de l’ancienne usine une exposition de camping-car, en effet la période de vacances est proche pour ceux qui travaillent et ce mode de vacances est de plus en plus utilisé pour découvrir nos merveilleux paysages.

Depuis toujours, la commune s’attache particulièrement à préserver le climat convivial de la foire pour qu’elle reste un lieu d’échange, de rencontre et de fêtes et qu’elle continue de permettre à bon nombre de visiteurs de se donner rendez-vous pour partager un bon moment autour d’un repas dans un des nombreux restaurants présents sur le champ de foire.

Je tiens aujourd’hui à adresser mes plus vifs remerciements à tous les services qui nous ont apporté leur appui et leur soutien dans la préparation et le bon déroulement de ces deux jours de foire et sans lesquels nous ne pourrions pas accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions de sécurité.

La sécurité est l’affaire de tous.  Elle nécessite la mise en œuvre d’énormes moyens en hommes et en matériel pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Mais la sécurité, c’est aussi et surtout un travail de collaboration étroite entre l’équipe municipale, les services de gendarmerie, le SDIS, la croix rouge, la DDT, la DDPP, les vigiles, les élus locaux, la sonorisation, les associations qui gèrent les parkings et les bénévoles.

Cependant, force est de constater que les dispositifs de sécurité imposés par les services de l’Etat dans le cadre de l’organisation des foires, sont de plus en plus nombreux et pèsent de plus en plus lourds sur le budget des foires, mais aussi, coté exposants, sur le coût de leurs emplacements.

Cette année encore, suite à la demande du SDIS, la commune a dû recourir à un nouveau service, celui d’un coordonnateur de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (dit SSIAP3), dont la mission est de s’assurer de la conformité aux normes de sécurité des établissements recevant du public (E.R.P.) (restaurants, buvettes ….).

Le coût supplémentaire annuel de ce service est d’environ 10 000 €

Dans un contexte financier, par ailleurs, déjà bien contraint, la commune ne peut que s’interroger face à l’accroissement exponentiel de son poste de dépenses « sécurité foire ».

Nous avons obtenu le 2/04/2019 le diplôme certifiant le label « commune sans pesticide », cela grâce au travail de l’équipe municipale et à notre référent en charge de la qualité de l’eau, élément indispensable à tous.

Pour finir, et avant de passer la parole à M. le Président de la chambre d’agriculture, je voudrais remercier et féliciter toute l’équipe municipale, les employés et les élus qui se sont fortement impliqués dans cette 50ème édition de la foire de printemps pour qu’elle soit, comme à l’accoutumé, une réussite.

Passage de parole à Jean-Claude DARLET

1/Mr le président de la chambre d’agriculture (Jean Claude DARLET)

2/Mr le vice-président du département en charge de l’agriculture (DURANTON)

3/Mr le Vice – Président du conseil régional Auvergne – Rhône – Alpes (Yannick NEUDER)

4/ Mme la Député de la 9ème circonscription (Elodie JACQUIER DEFORGE)

5/ Mr le Sous-Préfet Jean Yves CHIARO)